Je vous fais un petit retour sur mes investigations.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un mécano multimarques qui a un peu de vécu.
Clairement pour lui les moto d'aujourd'hui ont trop d'électronique au service des normes EUROS , beaucoup de capteurs qui ne servent qu'à optimiser le dosage essence / air / échappement (qui est réutilisé) . Tous ces artifices sont des sources d'alertes mais pas de pannes franches . ( sauf si la moto se met en sécurité

Pour nos bonnes DL ( la 1000 c'est souvent la valves d'échappements , ça tout le monde le sait) la 650 n'a pas cette valve.
Il m'a aussi relaté que les SV ( comme les DL) ont une architecture moteur avec des puits de bougies très sensible à l'humidité en cas de pluie du à des gardes boues de la roue AV qui est trop court d'origine . En soit c'est pas très grave mais avec ces capteurs un défaut est déclenché.
Certaine version n'ont que 1 bougie par cylindre et d'autre 2 ce qui multiplie par 2 le risque de déclenchement d'une alerte.
Les vibrations de la moto sont aussi des causes de déclenchements d'alertes, les connectiques finissent par bouger
A vos avis
GFA