Je vous fais un petit retour sur mes investigations.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un mécano multimarques qui a un peu de vécu.
Clairement pour lui les moto d'aujourd'hui ont trop d'électronique au service des normes EUROS , beaucoup de capteurs qui ne servent qu'à optimiser le dosage essence / air / échappement (qui est réutilisé) . Tous ces artifices sont des sources d'alertes mais pas de pannes franches . ( sauf si la moto se met en sécurité ).
Pour nos bonnes DL ( la 1000 c'est souvent la valves d'échappements , ça tout le monde le sait) la 650 n'a pas cette valve.
Il m'a aussi relaté que les SV ( comme les DL) ont une architecture moteur avec des puits de bougies très sensible à l'humidité en cas de pluie du à des gardes boues de la roue AV qui est trop court d'origine . En soit c'est pas très grave mais avec ces capteurs un défaut est déclenché.
Certaine version n'ont que 1 bougie par cylindre et d'autre 2 ce qui multiplie par 2 le risque de déclenchement d'une alerte.
Les vibrations de la moto sont aussi des causes de déclenchements d'alertes, les connectiques finissent par bouger
A vos avis
GFA
Re: Voyant FI clignote
Posté : 28 avr. 2025, 20:56
par GFA
C'est très intéressant,
Pourquoi les concessionnaires n'ont pas ce genre d'appareil pré programmé pour leur gamme respective
Sûrement pour facturer des heures de recherches
Re: Voyant FI clignote
Posté : 28 avr. 2025, 19:59
par Ghizmo38
Ça reste en mémoire (si le concessionnaire ne l'a pas effacé) mais tu ne peux le voir au tableau de bord.
Il faut au minimum un adaptateur OBD2 sur la prise diag et une appli dédiée.
Re: Voyant FI clignote
Posté : 28 avr. 2025, 19:17
par GFA
Merci , certaines motos tiennent la mémoire
J'attendrais la prochaine fois
Re: Voyant FI clignote
Posté : 28 avr. 2025, 16:57
par Ghizmo38
GFA a écrit : ↑27 avr. 2025, 08:49
Le concessionnaires n'a pas relevé de C.. pour me dire ça vient de tel endroit
Pourtant ça il peut le voir
GFA a écrit : ↑28 avr. 2025, 15:20
Bjr,
J'avais une petite question , mon erreur FI est effacé , si je shunte le boitier blanc sous la selle , il y a l'historique ou c'est C00 qui va apparaitre ?
GFA
Bonjour,
Non, c'était avant l'effacement qu'il fallait le faire...
Re: Voyant FI clignote
Posté : 28 avr. 2025, 15:20
par GFA
Bjr,
J'avais une petite question , mon erreur FI est effacé , si je shunte le boitier blanc sous la selle , il y a l'historique ou c'est C00 qui va apparaitre ?
GFA
Re: Voyant FI clignote
Posté : 27 avr. 2025, 08:49
par GFA
Le concessionnaires n'a pas relevé de C.. pour me dire ça vient de tel endroit
Re: Voyant FI clignote
Posté : 27 avr. 2025, 08:38
par GFA
Oui avant de poster mon retour d'expérience, j'ai un peu regardé, j'ai vu ce post, on parle aussi de lavage trop mouillé ( ce que j'ai fait il y a 15 jours) il peut y avoir des résidus d'humidité.
J'étais sur la moto alors je suis allé en concession ce qui me paraissait le plus adapté. Pas plus de réponse
Je dois faire une grosse sortie fin de mois, 5 jours je vais prendre un bout de fils avec moi
Je ne suis pas plus inquiet que ça ou fataliste ce qui doit arriver ... arrivera
GFA
Re: Voyant FI clignote
Posté : 27 avr. 2025, 08:10
par manzu
Quand le voyant s'allume, tu peux avoir le code erreur en reliant avec un bout de fils 2 contacts de la prise diagnostic, le code apparait au tableau de bord. En lien laProcédure de vérification des codes F1 de la DL650
Capture d’écran 2023-03-05 192736.jpg
Voyant FI clignote
Posté : 27 avr. 2025, 07:23
par GFA
Bonjour à toutes et tous.
Sorti d'hiver je ressort la moto et je décide d'aller boire une chope , sur la route voyant moteur allumé et FI clignote. La moto tourne parfaitement. On est dimanche les concessionnaires sont fermés donc pas de diagnostic. Néanmoins après avoir avalé la choppinette je remonte sur l'engin et plus de voyant. Je roule plusieurs fois entretemps sans problème ( je me dit que peut-être trop longtemps sans rouler la remise en route et compliqué, humidité, dépôt dans l'essence...)
Viens le temps de la révision annuelle avec changement des bougies filtre à air etc....chez un pro et en plus on peut rester avec on voit tout ce qu'il fait c'est très intéressant. Je lui demande de mettre la valise pour vérifier cette petite déconvenue ( rapport de la detection: défaut d'injection cylindre 1) tous deux étonnés du résultat, plus de voyant d'allumé ,on en reste là....
Hier petite sortie on est samedi toute les concessionnaires sont ouverts et LES VOYANTS SE REMETTENT EN ORDRE DE MARCHE . Je file chez le Suzuki le plus proche, je bataille pour qu'il me branche la valise (j'ai étais limite et je m'en suis excusé) . Le mécano qui n'était pas un perdreaux de l'année ( la cinquantaine bien tassé) me dit il y a un problème mais impossible de savoir où mais t'es pas en panne. Il me dit aussi que ça peut lâcher dans 1km comme dans 30000kms comme jamais (ben ça c'est fait).
Il me raconte que sur d'autres Suz ça le fait sans savoir d'où cela provient. Et pour finir il bénie le temps des motos à carburateur
Voilà il m'a supprimé le voyant , je suis rentré et j'attends la prochaine fois avec philosophie.
La personne qui m'a accueilli ne m'a pas fait payer je pense qu'il a eu peur
Voilà c'était pour le petit retour d'expérience tout frais
PS : Vstrom 650 2018 17600kms