Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Mon ABS ne semble pas fonctionner

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Répondre
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Caktusse69 »

Je dois encore comprendre pourquoi je dois pomper mon frein avant pour le durcir, quand je l'ai pas utilisé depuis un petit moment.
Peut-être une bulle d'air ou juste l'ordre d'étrier à purger pas respecté.

Mais oui l'important est le résultat.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1133
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Ghizmo38 »

Toujours moins cher qu'une centrale neuve, mais ça pique quand même... :shock:

L'important c'est le résultat, l'ABS fonctionne ! [35.gif]
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Caktusse69 »

Je viens donner des nouvelles.
Bloc ABS démonté et envoyé chez Diag-Engine pour 439€. On m'appelle pour me dire que c'est pas réparable, donc échange standard, je dois rajouter 410€ pour un bloc qu'ils disent avoir en stock.
849€ plus tard, je reçois un bloc tout beau. Je l'installe et je constate qu'il ressemble étrangement (même signes distinctifs d'usure etc) à mon ancien. J'appelle donc de nouveau Diag-Engine pour savoir pourquoi je reçois mon bloc réparé et pas un autre comme convenu. On m'explique qu'on a récupéré le moteur sur le mien (donc là où y avait les signes distinctifs).
Remontage, quelques fuites de freins au niveau du bloc ABS et purges plus tard, j'ai bien de l'ABS à l'arrière. COOL
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Caktusse69 »

J'ai effectué une purge à l'ancienne en appuyant sur la pédale de frein, ouvrant et fermant le circuit puis relachant la pédale. Le liquide est un peu plus foncé que le neuf.

J'ai reçu mon décapeur thermique pendant la purge. J'ai donc commencé à démonter la batterie, le calculo les fusible ainsi que le porte-tout. J'ai chauffé le bloc ABS jusqu'à avoir un odeur de caoutchouc chaud aux narines. Pas de fumées donc j'ai rien cramé, c'est déjà ça.
Et j'ai mis des bons gros coups de maillet histoire de déferler ma haine.

c'est un échec. Je n'ai pas eu de résultat concluant. Je me tâte à l'envoyer en réparation. J'ai surtout la flemme le démonter. Je dois encore me pencher sur comment le déloger de tout ce foutoir.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1133
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Ghizmo38 »

ludo51 a écrit : 09 déc. 2023, 09:17 Faisable aussi facilement et tout seul grâce à ce système de purge à clapet : testé et approuvé !
Je valide, le même chez Ali pour 3 euros... ;)
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 141
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par ludo51 »

Faisable aussi facilement et tout seul grâce à ce système de purge à clapet : testé et approuvé !

Image
Avatar du membre
Le ptit Québec
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 16 janv. 2023, 21:27
Localisation : Chez Mickey
Moto : de toutes les sortes.

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Le ptit Québec »

seringue de gavage 60 ou 100 ml en pharmacie. Tu en aura 3 pour une dizaine d'€.

Prépare ton installation en trouvant un tuyau qui pourra être fixé sur le purgeur de l'étrier et la seringue.

Avec une une clé oeil de 8mm regarde si tu peux desserrer le purgeur, si oui, tu continues :D

Ensuite,
Tu vides ton réservoir de liquide de frein arrière et laisse ouvert
Rempli la seringue avec du liquide neuf
branche le tuyau sur le purgeur après avoir positionner une clé oeil de 8mm
Tu desserres le purgeur et repousse doucement les piston de la seringue.
Assures toi que ça ne fuit pas. SI c'est bon, continue à pousser tout en vidant régulièrement le réservoir qui devrait se remplir.
Penser à resserrer le purgeur quand tu ne pousses plus de liquide dans le circuit.
Tu répètes jusqu'à avoir un liquide clair dans le réservoir.

Si ça ne fonctionne pas. La vieille méthode, un tuyau sur le purgeur qui termine dans un bocal. Tu mets ton système en pression avec la pédale de frein, en gardant la pédale de frein en bas, ouvre le purgeur. Quand le liquide ne sort plus, resserrer le purgeur et refaire l'opération jusqu'à avoir du liquide neuf qui ressorte. BIen penser à faire l'Appoint du réservoir de liquide de frein pour ne pas créer du bulle d'air dans le circuit.

Quand tout est Ok, tu peux passer un coup de WD40 pour virer le liquide qui aura coulé sur la moto.

Fastoche non?
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Caktusse69 »

Merci pour ton retour.

Effectivement purgé en tout premier lieu serait une bonne idée. Mais je déteste purger car je ne sais pas m'y prendre correctement. Mais je vais pas avoir le choix.
Via la petite fenêtre dans le carénage gauche, le liquide à l'air orange. Donc gorgé de flotte et d'oxydation sûrement.
Moteur en marche, normalement ça ne sert à rien car il n'y a pas d'électrovanne ou valve qui travail sans déclencher l'ABS.

Effectivement j'avais vu ce site qui reconditionne pour 400€ et des tractopelles. C'est mon plan Q si jamais.

Un mec l'explique un peu près bien sur une vidéo, sur un 650 ABS un peu plus récent que le mien. Il met du neuf dans le bocal pour commencer et il rempli au fur et à mesure qu'il évacue le vieux par en bas. Je vois le truc.
Avatar du membre
Le ptit Québec
Membre
Messages : 108
Enregistré le : 16 janv. 2023, 21:27
Localisation : Chez Mickey
Moto : de toutes les sortes.

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Le ptit Québec »

Salut,

Outre le risque de blocage d'une des électrovannes, tu peux aussi avoir une fuite d'un joint à l'intérieur du boîtier. Avant de chauffer quoi que soit, je commencerait par une bonne purge du frein arrière en poussant le liquide depuis l'étrier arrière.

Avec une grosse seringue aspire le liquide dans la seringue sans actionner la pédale de frein, refaire l'appoint dans le réservoire. Tu verras déjà la couleur. Quand ça sort bien clair, pousse le liquide depuis l'étrier vers le bocale. Je me demande si faire cette opération moteur en marche n"aurait pas effet sur le boitier.

Sinon, j'ai trouvé ce site qui pourrait te sauver la mise. https://diag-engine.fr/bloc-abs-moto/su ... m-650.html
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Caktusse69 »

Non effectivement et ça me gonfle sérieusement.

Je viens de commander un décapeur thermique. Je vais chauffer le boitier ABS jusqu'à que l'électrovanne soit libre et je vais rapidement faire un petit tour de quartier pour déclencher l'ABS arrière.

Mais avant ça, il faut que j'arrive à trouver l'emplacement du bloc ABS et l'atteindre. Et que j'arrive à le chauffer que lui. Donc l'entourer d'un vieux par soleil ou autre.

EDIT : Il est simplement sous le porte batterie / calcuclo. L'électrovanne est la tuyauterie de gauche dans le sens de la marche.
Je chauffe, je joue dessus avec un aimant, quelques coup de maillet et si j'ai un bon résultat pourquoi pas une purge qui rince avec un nettoyant circuit hydraulique contre la corrosion et oxydation, et une bonne purge.
Je sens que ça ne va pas se passer je l'espère haha.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1133
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Ghizmo38 »

Décidément, t'es pas tombé sur le meilleur cheval de l'écurie :shock:
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Caktusse69 »

Je viens donner deux ou trois nouvelles.

ABS avant OK.
ABS arrière ne fonctionne pas.

Il semblerait que la valve dans le boitier ABS soit bloquée par des dépôt ou de la rouille à cause d'un manque d'entretien du circuit de frein arrière.
2 125,00€si je veux un boitier neuf. Sans montage.

Je vais sûrement envisager une purge avant et arrière chez un pro et je vais m'arrêter là. J'ai pas les sous ou bien l'énergie et le temps pour me taper un démontage remontage + purge.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Caktusse69 »

Sur les motos école je le sentais bien aussi.

J'ai vérifier visuellement les fusibles et installé ceux de rechange, dans le doute. Après un coup de nettoyant frein.
Le voyant reste allumé quand je passe la seconde sur béquille centrale donc c'est le capteur AV qui dit si tout est OK.
Si mon capteur arrière était vraiment dysfonctionnel, j'aurai certainement le voyant ABS qui reste allumé. Pour enlever le doute, je dois essayer de rouler capteur arrière mis en défaut volontairement. Dans le doute, j'ai aussi mis du nettoyant frein sur les pistes et capteurs.

Je referai un essai demain. Ne pouvant pas tester à l'avant, je ne sais pas si la centrale est fonctionnelle. Quoi qu'il en soit, les capteurs disent au tableau de bord que c'est OK, les pistes magnétiques sont en marche.
Si j'avais la valise, j'aurai certainement pu simuler un freinage d'urgence. Suivant les forum, il semblerait qu'une couronne un peu voilée peut suffire à foutre un bordel sans nom (divers symptômes, pannes aléatoires etc ..)
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1133
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Ghizmo38 »

Effectivement, c'est étrange... Normalement il aurait dû déclencher, sur les premiers modèles ça ne passe pas inaperçu et tu le ressens vraiment dans la pédale.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Caktusse69
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 13 nov. 2023, 10:42
Localisation : Dardilly
Moto : 650 de 2006

Mon ABS ne semble pas fonctionner

Message par Caktusse69 »

Hello,
Quelqu'un saurait m'expliquer comment fonctionne l'ABS sur les tout premier modèle à le posséder ? J'ai un K7 millésime 2006 avec option ABS.
J'ai compris que le voyant ABS reste allumé du moment qu'on ne roule pas. Effectivement il s'éteint au bout de quelques mètres.

J'ai voulu tester voir comment ça fait car j'en ai jamais eu sur mes motos.
Résultat : ma roue à glissé sur 3 mètres, sans interruption, sans retour particulier.
J'ai pas très envie de chercher à essayer à l'avant.
Vous sauriez pourquoi je n'ai pas d'ABS à l'arrière sans avoir le moindre voyant qui s'allume ?

Merci par avance.
Modifié en dernier par Caktusse69 le 05 déc. 2023, 20:52, modifié 1 fois.
Répondre