Page 31 sur 62
Re: Contôle technique
Posté : 27 oct. 2023, 09:15
par manzu
Louba69 a écrit : ↑27 oct. 2023, 08:06Je m'abstiendrai de tout commentaire sur ces nouveaux intégristes
Je ne les ai pas cité car cela aurait fait des pages et des pages, intégristes menés par un vendeur de vélos qui ont bloqué le port du casque pour les trottinettes et les vélos pour éviter un frein aux ventes de vélos ....
J'arrête là la liste est longue

Re: Contôle technique
Posté : 27 oct. 2023, 08:06
par Louba69
manzu a écrit : ↑27 oct. 2023, 07:27
Bon, dans l'absolu, cela ne va pas nous tuer, mais c'est encore un truc en plus et cela fait longtemps que je doute fortement de l'efficacité des actions bien pensantes de nos politiques et là de l'europe.
D'accord avec toi sur tout, sauf la phrase citée.
Les politiques, français, ne voulaient pas spécialement du contrôle technique motos (voir l'historique des arrêtés pris, annulés, etc...)
Des solutions alternatives, en accord avec l'Europe, étaient même évoquées.
Mais le conseil d'état, saisi par 3 associations écologistes en a décidé autrement !
Je m'abstiendrai de tout commentaire sur ces nouveaux intégristes

Re: Contôle technique
Posté : 27 oct. 2023, 07:27
par manzu
jolijumper a écrit : ↑26 oct. 2023, 22:21J'habite en région Parisienne à proximité d'une route de plus en plus passante. Rien que pour ça :
- 8.2.1 ÉMISSIONS SONORES
- 8.2.1.a.7 Niveau de bruit excessif
Si seulement, au moins on gagne ça,
alors oui, mais j'ai un doute.
L'augmentation des contrôles à la volée sur la route serait plus efficace ...
Tous les 2 ans, le gazier démonte son pot en 10mn avant le CT, remet l'origine ou plus simple, rechicane simplement et le pb est détourner.
A Genève, la police, fait un contrôle sur le bord de la route et elle rencontre un sacré succès au vu des motos sur le camion de la fourrière, il en profite pour vérifier les vitesse des trottinettes électrique aussi .
Au début du CT auto, les amateurs de 2cv, s'échangeaient les optiques entre eux car pas refabrication à l'époque
Ok, c'est à la suisse, mais cela fonctionne ...
On verra, si,on élimine les nuisances, les scoots qui gueulent et qui,puent, alors cela sera vraiment un grand progrès.
Bon, dans l'absolu, cela ne va pas nous tuer, mais c'est encore un truc en plus et cela fait longtemps que je doute fortement de l'efficacité des actions bien pensantes de nos politiques et là de l'europe.
A suivre, mais pas de retour en arrière, même si cela n'apporte rien
![[59.gif] [59.gif]](./images/smilies/59.gif)
PS : Officiellement aucun sonomètre n'est homologué à ce jour pour le CT

Re: De tout et de rien
Posté : 27 oct. 2023, 05:56
par Le ptit Québec
ludo51 a écrit : ↑26 oct. 2023, 23:23
@fred77 : hé non mon gars , même mes voitures n'y vont pas : je suis en LLD et je change tous les 3 ans ......
@jolijumpe===men redondant avec la pratique quotidienne de 99,9 % des motards...
Pour le bruit, contrôles routiers avec immobilisation si véhicule non conforme. Comme dit plus haut, les FDO savent très bien où il faudrait se trouver pour toucher le jackpot!
Sinon, rien d'autre à ajouter votre honneur, 100% en phase et ce sera pareil pour moi, La Tracer et la Versys, qui roulent régulièrement en RP, seront les deux seuls qui passeront le CT, un jour...
Re: De tout et de rien
Posté : 26 oct. 2023, 23:23
par ludo51
@fred77 : hé non mon gars , même mes voitures n'y vont pas : je suis en LLD et je change tous les 3 ans ......
@jolijumper : parce que tu crois que le CT éradiquera ce problème ?
Il suffit de remonter le pot d'origine pour le CT puis remettre l'ancien une fois le contôle effectué ......
@manzu : je plussoie !
Les contrôles , je les fais moi-même à chaque sortie , pas besoin d'un mec qui vient juste jeter un oeil (pas forcément averti) sur une machine et avoir une expertise que même certains mécanos n'ont pas , vu la diversité des types de machines , moteurs , et disciplines de pratique....
Il faudra m'expliquer comment le con-trôleur va pouvoir juger de l'état des mâchoires de mes freins à tambour , ou même de l'état de ma chaine sous carter étanche , ou encore de la conformité du véhicule sans feu stop au frein avant parce qu'en 1973 , les clignotants n'étaient même pas obligatoires sur ma pétoire , qui n'est même pas immatriculée en collection....
Surtout qu'en plus ; il faudra être présent pour manipuler la moto lors du contrôle !!!
Ben voyons ..... Si je suis payé OK , et encore .....
Et je rajoute ceci : AUCUN centre de contrôle n'est encore prêt en France , et peu d'entre eux sont intéressés par la "spécialisation" 2RM ....
Cela veut dire qu'il y aura (dans les premières années à minima) grand max 1 centre ou 2 par département ....
Quel proprio de cyclo ou pétrolette des années 50 va se farcir des dizaines (voire centaines ?) de kilomètres pour aller se soumettre au CT de bon gré ?
OUI au CT éventuellement lors d'une revente , NON pour le reste , c'est un examen redondant avec la pratique quotidienne de 99,9 % des motards...
Contôle technique
Posté : 26 oct. 2023, 22:21
par jolijumper
manzu a écrit : ↑26 oct. 2023, 18:56
Parce que ce n'est pas vraiment justifié selon les chiffres officiels de l'accidentologie moto,
J'habite en région Parisienne à proximité d'une route de plus en plus passante. Rien que pour ça :
- 8.2.1 ÉMISSIONS SONORES
- 8.2.1.a.7 Niveau de bruit excessif
moi je suis pour. Il faut voir, ou plutôt entendre le nombre de motos dont les cons de proprio (il n'y a pas d'autre mot) ont déchicané ou changé les pots. C'est vraiment infernal. C'est sûrement un nombre minoritaire de cons qui fait que c'est tout le monde qui en pâtit. Malheureusement ce n'est pas propre à la moto
Montez aussi dans l'Esterel qui surplombe de la route de la corniche d'or le weekend. C'est tout aussi affligeant: le bruit infernal des motos qui remonte (le bruit, pas les motos) depuis la route de la côte jusque dans la montagne qui devrait pourtant être si paisible.
Re: De tout et de rien
Posté : 26 oct. 2023, 18:56
par manzu
fred77 a écrit : ↑26 oct. 2023, 18:40
Tu amènes bien tes 4 roues …. J’arrive pas à comprends pourquoi autant de haine pour ce ct ?!!!
Parce que ce n'est pas vraiment justifié selon les chiffres officiels de l'accidentologie moto, ce qui n'était pas le cas pour les autos lors de la mise en place du CT, donc on a un peu l'impression qu'il y avait d'autres priorités pour la sécurité moto
Moi, j"en ai 4 à faire passer au CT, ça me gave un peu, surtout au vu du nombre de fois où elles sont sur la route, ce sont toujours les GSA qui bouffent les bornes, les autres ...
Mais c'est un problème que pour les malades comme moi qui archivent motos et auto, donc j'irais au CT, tranquille car tout est en état, jamais eu une seule contre-visite sur les vieilles bagnoles.
Re: De tout et de rien
Posté : 26 oct. 2023, 18:40
par fred77
Tu amènes bien tes 4 roues …. J’arrive pas à comprends pourquoi autant de haine pour ce ct ?!!!

Re: De tout et de rien
Posté : 26 oct. 2023, 18:21
par kinemad
ludo51 a écrit : ↑26 oct. 2023, 17:59
Sinon , la nouvelle Stelvio est enfin visible
Je la trouve bien jolie .....
Elle ressemble beaucoup à une CF Moto ...
![[interro.gif] [interro.gif]](./images/smilies/interro.gif)
Re: De tout et de rien
Posté : 26 oct. 2023, 17:59
par ludo51
Sinon , la nouvelle Stelvio est enfin visible officiellement :
https://www.motoguzzi.com/fr_FR/landing-page/stelvio/
Je la trouve bien jolie .....
![[35.gif] [35.gif]](./images/smilies/35.gif)
Re: De tout et de rien
Posté : 26 oct. 2023, 17:57
par ludo51
Plus de vraies infos complètes et détaillées ici :
https://www.legifrance.gouv.fr/download ... i4tlYHSno=
A titre perso , hors de question d'emmener mes motos "pré-2000" au CT , fût-il à côté de chez moi .....

Contrôle technique
Posté : 26 oct. 2023, 15:54
par chauch33
Le contrôle technique c'est pour bientôt, on en parle
ICI , avec le calendrier pour les différentes années et les points contrôlés (là vraiment, on se fout de notre gu...le)

Anniv
Posté : 14 oct. 2023, 13:53
par jolijumper
Bon anniversaire Cousin Hub !!
![[comptoir.gif] [comptoir.gif]](./images/smilies/comptoir.gif)
Re: De tout et de rien
Posté : 12 oct. 2023, 23:29
par ludo51
Ça fait 11 ans que j'ai arrêté la clope , mais un cigare (un vrai , genre Corona de Cuba) de temps en temps , comme une bonne bouteille de vin , dans les belles occasions , je ne dis pas non ....
![[comptoir.gif] [comptoir.gif]](./images/smilies/comptoir.gif)
Re: De tout et de rien
Posté : 12 oct. 2023, 21:30
par Phil22
ludo51 a écrit : ↑12 oct. 2023, 08:31
5,4 litres affichés au TdB , en roulant 10 kmh environ au dessus des vitesses légales (90/100/120) , passage des rapports à 4000 trs le plus souvent , pas d'autoroutes , bagagerie toujours à demeure ...
Et j'oubliais : le kit "grand tourer" inclut aussi la bulle haute "touring" , une vraie merveille , pas un poil d'air en position haute , on pourrait fumer son cigare en roulant à 120 kmh !
Le tabac c'est tabou....

Re: De tout et de rien
Posté : 12 oct. 2023, 21:29
par Phil22
Le ptit Québec a écrit : ↑12 oct. 2023, 06:57
Phil22 a écrit : ↑11 oct. 2023, 22:11
ludo51 a écrit : ↑11 oct. 2023, 21:49
Non c'est le modèle basique à 13000 € (= 2 modes moteur , régulateur de vitesse , antipatinage sur 3 niveaux) équipé du kit "grand tourer (= 23 valises , top-case , protections moteur , support GPS et phares antibrouillard) ...
A poil , la S est à 15600 et la SE à 17800
OK,

merci pour les infos. C'est tentant à ce tarif...et en conso, tu es à combien ?
Sur ma Versys 1000 2015 qui affiche maintenant plus de 92K km au compteur, la moyenne est à 5,6l/100. COnduite dynamique sans être toujours haut dans les tours. Passage des rapports à 3000-3500tr/min en conduite normale pour moi.
Tiens salut Seb !! Si tu consommés 5,6 avec ta conduite coulée rapide, je dois être capable de faire 5, avec ma conduite clouée rapide !! Lol
Re: De tout et de rien
Posté : 12 oct. 2023, 08:31
par ludo51
5,4 litres affichés au TdB , en roulant 10 kmh environ au dessus des vitesses légales (90/100/120) , passage des rapports à 4000 trs le plus souvent , pas d'autoroutes , bagagerie toujours à demeure ...
Et j'oubliais : le kit "grand tourer" inclut aussi la bulle haute "touring" , une vraie merveille , pas un poil d'air en position haute , on pourrait fumer son cigare en roulant à 120 kmh !

Re: De tout et de rien
Posté : 12 oct. 2023, 06:57
par Le ptit Québec
Phil22 a écrit : ↑11 oct. 2023, 22:11
ludo51 a écrit : ↑11 oct. 2023, 21:49
Non c'est le modèle basique à 13000 € (= 2 modes moteur , régulateur de vitesse , antipatinage sur 3 niveaux) équipé du kit "grand tourer (= 23 valises , top-case , protections moteur , support GPS et phares antibrouillard) ...
A poil , la S est à 15600 et la SE à 17800
OK,

merci pour les infos. C'est tentant à ce tarif...et en conso, tu es à combien ?
Sur ma Versys 1000 2015 qui affiche maintenant plus de 92K km au compteur, la moyenne est à 5,6l/100. COnduite dynamique sans être toujours haut dans les tours. Passage des rapports à 3000-3500tr/min en conduite normale pour moi.
Re: De tout et de rien
Posté : 11 oct. 2023, 22:11
par Phil22
ludo51 a écrit : ↑11 oct. 2023, 21:49
Non c'est le modèle basique à 13000 € (= 2 modes moteur , régulateur de vitesse , antipatinage sur 3 niveaux) équipé du kit "grand tourer (= 23 valises , top-case , protections moteur , support GPS et phares antibrouillard) ...
A poil , la S est à 15600 et la SE à 17800
OK,

merci pour les infos. C'est tentant à ce tarif...et en conso, tu es à combien ?

Re: De tout et de rien
Posté : 11 oct. 2023, 21:49
par ludo51
Non c'est le modèle basique à 13000 € (= 2 modes moteur , régulateur de vitesse , antipatinage sur 3 niveaux) équipé du kit "grand tourer (= 2 valises , top-case , protections moteur , support GPS et phares antibrouillard) ...
A poil , la S est à 15600 et la SE à 17800