Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Problème chaîne neuve après changement

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Répondre
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème chaîne neuve après changement

Message par Bazzybouzouk »

Merci à tous ! Après essai sur route, le comportement a l'air tout à fait normal pour l'instant. J'espère que ça va continuer comme ça ! J'ouvre maintenant un autre sujet pour un problème plus conséquent...

Encore merci à tous les 3 pour vos réponses !
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème chaîne neuve après changement

Message par Bazzybouzouk »

Merci beaucoup pour vos réponses super rapides !! Ça m'a inquiété car il me semblait que la chaîne précédente ne sautait pas autant sur la béquille centrale, mais je suis rassuré ! Je vais tester ça sur route très prochainement alors, et je vous tiendrai au courant. Je vais aussi tester ta méthode Jackal pour me rassurer !

Merci encore, je vais sûrement pas tarder à reposter un petit message pour d'autres soucis !

Basile
Avatar du membre
jackal74
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:06
Localisation : La Yaute
Moto : K8 - 109000 km / XT 1200 ZE 109000 km

Re: Problème chaîne neuve après changement

Message par jackal74 »

salut

pour te rendre compte, tu peux aussi essayer de faire le même essai sur la centrale avec un petit peu de frein sur l'arrière
çà "nivelle" les à-coups un peu comme en mode roulage en mettant en tension le brin supérieur sans relâche
Avatar du membre
jolijumper
Administrateur
Messages : 1001
Enregistré le : 12 déc. 2022, 18:00
Localisation : Essonne
Moto : Triumph Tiger 1050 2007

Re: Problème chaîne neuve après changement

Message par jolijumper »

Pas d'affolage ! Comme le dit Ludo tout ça est tout à fait normal car la chaîne n'est pas en contrainte.
Une fois sur route, toi dessus et le moteur qui tire ça n'y paraîtra plus [35.gif] :moto:
Je penche donc je suis
Avatar du membre
ludo51
Membre
Messages : 140
Enregistré le : 08 févr. 2023, 14:16
Localisation : Reims - Champagne !
Moto : Kawa 1000 Versys-Benelli 250 -125 CZ

Re: Problème chaîne neuve après changement

Message par ludo51 »

La roue n'étant pas au sol , elle tourne de manière un peu folle , ce qui entraîne ce comportement de la chaîne , qui l'entraîne par à-coups ....
Lorsque ta roue sera posée , la chaîne ne sautera plus car elle sera en tension , soit le brin du haut en accélération , soit le brin du bas en décélération.
Donc tout ceci est parfaitement normal !
Le principal étant qu'elle ne soit pas trop tendue , et de revérifier la tension après quelques centaines de kilomètres , une fois "rodée" ...
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Problème chaîne neuve après changement

Message par Bazzybouzouk »

Bonjour à tous !

Je me permets de faire ici mon premier post après présentation pour vous demander quelques conseils... J'ai effectué pour la première fois un changement de kit chaîne sur ma DL650 K5. J'y ai mis une chaîne DID 525VX3, avec nouveau pignon de 15 et couronne 47 dents. Tout s'est bien passé pendant le montage/démontage, j'ai riveté à l'aide de la mini presse Afam Easy Riv 5.

Après remontage et test de la transmission, je constate que la chaîne saute énormément. Je vous ai pris une vidéo dont je joins le lien en fin de post. J'ai donc détendu l'ensemble pour tester les potentiels points durs, mais je n'en trouve pas de particulier, même à l'endroit de mon rivetage. Après je ne suis pas très habitué, mais j'ai l'impression que tous les maillons sont assez libres. Et quand je compare avec mon ancienne chaîne, cette dernière a beaucoup plus de points durs et sautait pourtant beaucoup moins !

J'ai effectué la tension sur la béquille centrale dans un premier temps, et constatant ce problème, je me suis rappelé que la tension se faisait sur béquille latérale, j'ai donc mesuré une flèche d'environ 30mm, et toujours le même problème.

Est-ce que vous auriez des idées ?? Je ne me sens pas de prendre la route avec ces mouvements de chaîne !



Merci d'avance
Basile
Modifié en dernier par Bazzybouzouk le 09 févr. 2024, 14:05, modifié 1 fois.
Répondre