Bienvenue sur le forum V-Strom, version 2.0 du forum de Bégé

Problème injection ??

Pensez à préciser le modèle et l'année de votre moto pour une réponse plus rapide !
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1132
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

Cool, l'important c'est que ça marche ! [clin_oeil_2up.gif]
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Salut à tous !

Je reviens aux bonnes nouvelles pour vous tenir au courant et éventuellement aider d'autres qui pourraient avoir le même problème que moi dans le futur. Après remontage, la moto tournait un peu mieux, avec encore quelques trous et pétarades. Je me suis repenché dessus et j'ai remarqué que le cylindre arrière chauffait un tout petit peu plus lentement que le cylindre avant. Je me suis dit que c'était potentiellement soit un problème d'allumage, soit un problème d'injection (vu que l'admission d'air était ok). J'ai roulé un peu avec la moto pour que le produit de nettoyant d'injection fasse son effet, et j'ai retiré la bougie arrière, j'ai bien nettoyé l'anti parasite et les contacteurs, passé un coup de soufflette dans le trou de bougie. La grosse chouette n'a jamais aussi bien tourné que maintenant, elle est parfaitement réglée !
Je ne sais pas si c'était du à la bougie ou à l'injecteur, mais problème réglé pour l'instant !
J'ai même le ralenti rapide (ralenti qui monte au démarrage, puis redescend au bout de quelques dizaines de secondes) réglé comme il se doit, alors que je ne savais même pas que c'était un mécanisme existant sur ce modèle !

Encore mille fois merci à tous !

Basile
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1132
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

Bonjour,
C'est un des buts du forum, essayer de s'entraider dans la mesure des moyens de chacun ! ;)
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Bon, après une nouvelle journée passée sur la chouette, je décide de mettre en standby la recherche ! Je n'ai pas réussi à démonter les injecteurs, un des coupleurs ne venait pas et j'ai eu peur de tout casser en démontant le porte papillon. J'ai l'impression que ça dépasse mes compétences en autodidacte ! J'ai quand même fini par une synchro STP et une synchro TP façon Ghizmo (merci beaucoup pour le tuto !!). Il y avait quand même un décalage à rattraper. J'ai tout remonté et j'étais quand même content et satisfait de voir que la moto redémarrait et tournait correctement, bien qu'lle ne tourne toujours pas comme une horloge. J'ai un ralenti parfois instable et quelques pétarades, toujours la sensation d'une latence à la poignée de gaz, mais j'ai quand même l'impression que les symptômes ont bien diminué. Je vais mettre du nettoyant pour injecteurs en additif dans mes prochains pleins d'essence, et voir comment elle tourne sur la durée.

Je vous remercie mille fois pour votre aide, quel forum ! et je mettrai à jour ce post s'il y a des nouvelles.

Bonne fin de week-end à tous.

Basile
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

J'ai essayé de bouger la position du capteur TP dans un sens et dans l'autre, tout en mettant le contact pour voir si c'était du à une mauvaise évaluation de la position des papillons secondaires, mais toujours pareil, les secondaires ne se referment pas !
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1132
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

@Bazzybouzouk : ça ne semble pas être un comportement normal [interro.gif]

@Flippe : il y a 2 trous à côté du bouchon:
1 pour la mise à l'air du réservoir
1 pour évacuer l'eau autour du bouchon 😉
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Salut Ghizmo ! Merci pour la réponse. C'est bien noté pour le réservoir, pas de bouchon a priori donc j'écarte la piste de l'eau !
Pour les valeurs, j'ai vu ce matin sur des sites anglophones que cela pouvait différer à plusieurs diziemes de volts ou de kOhm et que ça pouvait être ok.

Par contre, j'ai une nouvelle info !! J'ai fait le test 4-29 pour mesurer les valeurs de tension de sortie de mon capteur de TP primaire, et lorsque le coupleur est déconnecté, mes papillons secondaires à l'allumage font le mouvement dont on parlait en début de post : ils viennent à la verticale, puis se rabattent. Dès que je reconnecte le coupleur du capteur TP (TPS), ils restent bloqués à la verticale si je ne les bouge pas à la main. Donc problème de courant électrique ?? Ou comportement normal ?? J'ai des valeurs plutôt ok (pas au centième mais ça réagit bien en fonction des gaz...) sur mon capteur TP.
Avatar du membre
Flippe
Membre
Messages : 30
Enregistré le : 16 janv. 2023, 11:21
Localisation : Vaucluse
Moto : V-Strom 800 DE + Side car Ural

Re: Problème injection ??

Message par Flippe »

Ghizmo38 a écrit : 16 févr. 2024, 20:44 Pour la première question :
Le jeu de la trappe à essence est normal, c'est monté sur ressort. Un réservoir n'est jamais étanche, il faut bien que l'air puisse entrer quand le niveau d'essence baisse.
Quand tu ouvres la trappe tu dois voir sur le côté un petit trou, de là par un petit tube qui traverse l'intérieur du réservoir et ressort en dessous. C'est par là que doit s'évacuer l'eau. Il n'y a que s'il était bouché (passe un fil de fer pour vérifier) que l'eau s'accumulerait et pourrait entrer dans le réservoir.
L'eau étant plus lourde que l'essence, au repos on la retrouve au fond du réservoir, donc il lui est impossible de ressortir par le petit tube situé sur l'orifice de remplissage, qui lui fait office de mise à l'air libre et également de trop plein. :D
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1132
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

Pour la première question :
Le jeu de la trappe à essence est normal, c'est monté sur ressort. Un réservoir n'est jamais étanche, il faut bien que l'air puisse entrer quand le niveau d'essence baisse.
Quand tu ouvres la trappe tu dois voir sur le côté un petit trou, de là par un petit tube qui traverse l'intérieur du réservoir et ressort en dessous. C'est par là que doit s'évacuer l'eau. Il n'y a que s'il était bouché (passe un fil de fer pour vérifier) que l'eau s'accumulerait et pourrait entrer dans le réservoir.
Pour la seconde question :
Je serais tenté de dire que les comptes sont pas bons Kévin ! :D
Normalement les valeurs données doivent être respectées, mais je ne sais pas quelle est la tolérance et à partir de quel moment ça va commencer à déconner. Idéalement il faudrait pouvoir remplacer pour tester, mais pas facile quand tu es tout seul au fond de ton garage :roll:
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Je reviens vers vous avec deux nouvelles petites questions avant de prendre le temps de déposer le porte papillons ! La seconde plus technique que la première...

J'ai remarqué en travaillant sur les papillons que mon réservoir déposé debout fuyait par la trappe de carburant. Je l'ai démonté, l'ai nettoyé et ai nourri le joint, mais j'ai toujours un jeu en appuyant dessus, jeu par lequel est sortie l'essence. Je vous joins une vidéo pour que vous voyiez. Ma question est la suivante : est-il possible que le réservoir qui n'est plus étanche accueille de l'eau dans le réservoir, ce qui causerait mes problèmes ? Avez-vous ce jeu sur vos DL aussi ?



La seconde question concerne les valeurs mesurées pour le capteur STP. J'ai 5,05kOhm au lieu de 4,48 papillons ouverts, et 1,16kOhm au lieu de 0,58 papillons fermés. Pour la tension de sortie, j'ai 4,39V au lieu de 4,40 papillons ouverts, donc ça c'est ok, et 0,89V au lieu de 0,58V papillons fermés. Ça parle à certains, ces valeurs ?? Moi je sais pas trop quoi en faire !

Bonne soirée à tous
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Sauf si je fais n'importe quoi 😂
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1132
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

Bazzybouzouk a écrit : 16 févr. 2024, 10:17 Bon, du coup je sais plus trop vers où aller à part la dépose et nettoyage du porte papillon et injecteurs !
Si ça fait pas de bien, ça peut pas faire de mal ! :D
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Salut les gars ! Merci pour vos messages de soutien, ça fait trop plaisir!
En effet Ghizmo, c'est exactement ce que je me suis dit cette nuit, et j'ai tenté ce matin une nouvelle mesure en partant d'un autre câble, et j'arrive à régler mon voltage sur 1,21, valeur préconisée... Le câble noir est le fil d'entrée qui amène 5V.
Bon, du coup je sais plus trop vers où aller à part la dépose et nettoyage du porte papillon et injecteurs !
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1132
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

Bonjour,

Tu avances, tu avances !
Bazzybouzouk a écrit : 15 févr. 2024, 22:25 Je mesure une tension de sortie de capteur TP à 4,99V alors que la RT indique 1,21V. J'ai serré et desserré la vis de réglage du ralenti rapide sous les papillons pour voir évoluer la tension : cela bouge bien les papillons primaires mais la tension ne bouge pas. Elle reste bloquée à 4,99V, même lorsque j'actionne la poignée avec le câble accélérateur. Est-ce que selon vous cela pourrait témoigner d'un capteur TPS HS ?
En y regardant de plus près, je me demande s'il n'y a pas une erreur dans le manuel quand ils disent de mesurer la tension entre Rouge et B/Br.
Si le schéma électrique page 688 est juste, ce serait plutôt entre Rouge et P/W ?
Capteur TP.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Avatar du membre
Rene38
Membre
Messages : 163
Enregistré le : 16 janv. 2023, 13:04
Localisation : sassenage 38
Moto : Vstrom modèle 2012

Re: Problème injection ??

Message par Rene38 »

Je crois que l'on a un bon entre nos mains, faut pas le lâcher celui là [clin_oeil_2up.gif] , dommage qu'il n'habite pas à côté de chez moi.
Malheureusement je ne peux pas t'aider, bon courage
Avatar du membre
manzu
Moderateur
Messages : 1063
Enregistré le : 13 déc. 2022, 15:49
Localisation : 50% 74 et 50% 2A
Moto : DL650 K7 + DR350 + BMW GSA LC
Contact :

Re: Problème injection ??

Message par manzu »

Bazzybouzouk a écrit : 15 févr. 2024, 22:25j'espère que cela ne dérange pas.
Pas du tout, bien au contraire ! [35.gif]
Moi qui ne suit pas "mécanique", ça enrichie ma culture générale et m'aide a comprendre pas mal de chose.
En plus, il y a quelques bons par ici, ça change de certains forums où les réponses sont plutôt du type "et la tête alouettes" :lol:
Bon, je ne vais pas plonger mes mains dans le moteur demain, je vais continuer de me limiter aux trucs super basiques et très simples :mdr:
C'est un peu pour cela que le forum a été créé par notre regretté "Bégé", répondre aux multiples questions sur la DL.
Après, les balades et la bande de copains et amis s'est vite développée même si beaucoup ont changé de monture.
Bon courage.
J'ai l'intention de vivre éternellement ...
Pour le moment, tout se passe comme prévu, ou presque.


:camera: Photos & Vidéos des balades moto sur ManzuTubbies ou ManzuTube
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Bonjour à tous

Je me permets de vous tenir un peu au courant des avancées de mes tests, j'espère que cela ne dérange pas.
J'ai tout mesuré pour le circuit d'actionneur STV (moteur pas à pas) et toutes les valeurs mesurées sont normales.
J'ai aussi contrôlé pour le capteur STP (des papillons secondaires), tout m'avait l'air ok (valeurs de tension mesurées à 0,75V au lieu d'environ 0,58V papillons fermés, et 4,19V au lieu d'environ 4,40V papillons ouverts). Il n'est pas indiqué la marge possible, mais la tension évoluait correctement selon l'ouverture des papillons.

J'ai vérifié le réglage du capteur TP, et avec le test en 5-31, c'était bon avec la barre au milieu, donc je n'ai pas touché au capteur.

Par contre, j'ai noté en lisant les pages de la Revue Technique qu'il serait peut-être intéressant pour les symptômes que j'ai de faire un réglage du ralenti rapide (5-33). Je mesure une tension de sortie de capteur TP à 4,99V alors que la RT indique 1,21V. J'ai serré et desserré la vis de réglage du ralenti rapide sous les papillons pour voir évoluer la tension : cela bouge bien les papillons primaires mais la tension ne bouge pas. Elle reste bloquée à 4,99V, même lorsque j'actionne la poignée avec le câble accélérateur. Est-ce que selon vous cela pourrait témoigner d'un capteur TPS HS ?

Et je me dis que mes bougies m'indiquent un mélange trop riche, ce serait cohérent avec une admission d'air défectueuse ?

Je bloque un peu tout seul pour le coup, et ne sais pas trop quoi faire de cette valeur ou comment aller plus loin dans mon diagnostic.
Je pense toujours à démonter le porte papillon pour nettoyer le moteur pas à pas, et aussi tenter un nettoyage des injecteurs.

Qu'en pensez vous??

Merci !
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Oui, ils restent en position ouverte au maximum (verticaux) quand je coupe le contact, comme sur la vidéo. Et ensuite quand je remets le contact, il y a un micro micro mouvement mais ils restent ouverts au maximum.

Je n'ai pas encore essayé la manip du manuel technique car je n'ai pas encore réussi à déchiffrer complètement ce qu'il faut faire, il faut que je me penche dessus plus longuement. Mais le moteur a l'air de fonctionner car lorsque je les ferme à la main et que je remets le contact, le moteur les amène en position ouverte.
Avatar du membre
Ghizmo38
Administrateur
Messages : 1132
Enregistré le : 12 déc. 2022, 12:38
Localisation : Nord Isère
Moto : DL1000 L8 + DR600 87

Re: Problème injection ??

Message par Ghizmo38 »

Ça me laisse perplexe. Quand tu coupes le contact les papillons restent ouverts ?
Tu as contrôlé le moteur comme indiqué dans le manuel ?
ImageLe bonheur, c'est avoir envie de ce que l'on possède déjà.
Bazzybouzouk
Membre
Messages : 21
Enregistré le : 02 févr. 2024, 21:39
Localisation : Marseille
Moto : DL650 K5

Re: Problème injection ??

Message par Bazzybouzouk »

Ça m'étonnerait, car il est écrit dans le manuel constructeur de déposer toute la boîte à air et les capteurs avant d'observer cette fermeture partielle... Est-ce que tu irais vers un démontage du moteur?
Répondre